Comment installer une batterie Lithium sur ma moto ?

Branchement, dimensions, CCA, cosses, régulateurs, ... Comment installer simplement une batterie Lithium LiFePO4 sur ma moto ?

 

Pour savoir quelle batterie Lithium installer sur ma moto, et comment le faire, cet article vous décris simplement la démarche à suivre.

Première étape: déterminer la bonne batterie Lithium. Pour cela, il y a deux facteurs à prendre en compte: la taille de la batterie, et sa puissance de démarrage (le CCA).

Il existe des centaines de tailles de batteries différentes, mais chez Atomique Batteries, nous avons préférer simplifier au maximum avec seulement trois modèles (Hyperion 5, Hyperion 6 et Hyperion 8). Si notre batterie Lithium ne fait pas exactement les mêmes dimensions que votre batterie plomb actuelle, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas la bonne batterie pour vous. Prenez en compte la taille de votre batterie plomb actuelle, et regardez celle qui s'en rapproche le plus dans nos modèles Hyperion. Ensuite, vérifiez que votre emplacement batterie peut accepter notre modèle Hyperion. La plupart du temps, nos batteries Lithium sont plus petite, nécessitant parfois un petit calage avec des mousses dures (qui ont l'avantage d'amortir les chocs)

Ensuite, il faut s'intéresser à la puissance de démarrage, ou CCA pour Cold Cranking Ampère, soit courant de démarrage à froid. Pour résumer:
- Hyperion 5: 270A de CCA, soit une cylindrée de 200cc à 900cc
- Hyperion 6: 320A de CCA, soit une cylindrée de 800cc à 1100cc
- Hyperion 8: 420A de CCA, soit une cylindrée de 900cc à 1600cc

 

Deuxième étape: installer la batterie dans son emplacement.

Comme pour n'importe quelle batterie, il faut brancher la cosse Plus au fil du Plus rouge 12V, et la cosse Moins au fil noir de masse. Il est préférable de brancher d'abord le fil rouge du Plus, car en cas de contact de la clé de serrage avec le cadre métallique de la moto, il n'y aura pas de court-circuit, le fil de masse n'étant pas encore branché. Il faut bien sûr éviter le plus possible de créer un court-circuit entre les deux cosses avec la clé de serrage. Idéalement, un petit cabochon en plastique vient protéger chaque cosse après le serrage. Il n'est pas utile de serrer monstrueusement la cosse sur la batterie, une rondelle fendue peut être une idée pour éviter le desserrage avec les vibrations.

Faites en sorte de bien caler la batterie dans son emplacement pour éviter toutes secousses. Si l'emplacement de la batterie l'expose fortement à la chaleur du moteur, vous pouvez coller un isolant aluminium sur l'emplacement de la batterie. Vous pouvez aussi coller un sticker thermomètre sur la batterie pour vérifier que la température subie par la batterie n'excède pas 60°C.

 

Troisième étape: vérifier le régulateur d'alternateur.

Pour un fonctionnement optimal, la batterie doit être rechargée par l'alternateur ou le stator. Le courant passe d'abord par le régulateur d'alternateur qui va limiter la tension à une valeur quasiment fixe à tous les régimes moteur. Nos batteries Lithium LiFePO4 HYPERION ont une tension de charge identique à celle des batteries plomb, il n'y a donc aucune raison de modifier le régulateur d'alternateur. il est cependant important de vérifier son bon fonctionnement.

Pour cela, il faudra mesurer la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre, moteur en route, à différents régimes moteur. Pour une mesure vraie, il faut que la batterie soit chargée à 100%. Il est préférable d'utiliser un multimètre (en position Tension Continue DC, calibre 20). Attention les voltmètres sont des appareils de mesure qui peuvent être faussés, décalés, mal calibrés. Si jamais vous avez un doute sur la mesure, utilisez plusieurs appareils différents.

La tension du régulateur doit être comprise entre 13,8V et 14,4V.

Si jamais vous mesurez une tension plus basse, alors la batterie ne sera pas rechargée à 100%
Si vous mesurez une tension plus haute (supérieure à 14,6V), la batterie sera constamment surchargée, ce qui va avoir un impact sur sa durée de vie, voire sa mise en sécurité par le BMS.

L'ajout d'un régulateur externe supplémentaire n'est pas nécessaire, sauf si la mesure du régulateur d'origine n'est pas dans la plage de tension indiquée de 13,8V à 14,4V.

L'installation de la batterie est terminée à la suite de ces étapes. Vous pouvez de temps à autre faire une recharge complète de la batterie avec un chargeur externe spécifique pour batterie LiFePO4 (comme le GYS Flash Lithium 1.12).

Lorsque la moto n'est pas utilisée pour plusieurs mois, vérifiez qu'il n'y a aucune consommation parasite sur la batterie. S'il n'y a aucune consommation ou perte électrique, vous pouvez laisser la batterie chargée, il n'y a pas d'autodécharge.

Comment installer une batterie Lithium sur ma moto ?
Retour au blog